…tels que les conducteurs et conductrices, et les contrôleurs et contrôleuses, sont multiples et quelquefois tendues. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Comment ces relations se déroulaient-elles dans le passé ? L’historienne de la culture Silja Laine raconte l’histoire de « Ryhtiliike », l’une des campagnes les plus influentes et les plus durables de Finlande.
La campagne a débuté en 1949, alors que la Finlande souffrait encore des conditions austères de l’après-guerre. En prévision des Jeux olympiques d’été qui allaient se tenir à Helsinki en 1952, la campagne visait à améliorer le comportement des citoyens et citoyennes et, en général, à rendre la société plus égalitaire, mais aussi à la tourner davantage vers le commerce.
Le personnel des transports publics a également dû adopter de nouveaux comportements. Les conducteurs et conductrices, et contrôleurs et contrôleuses, ont dû apprendre à être amicaux, à communiquer et même à sourire aux passagers et passagères ! Via la campagne « Ryhtiliike », ils et elles ont reçu toute une série de supports, tels que des affiches, pour leur permettre de se former. Ces affiches ont été utilisées tant à l’intérieur des gares que dans les trains et les tramways.
Historienne culturelle, chercheuse et chargée de projet à l’université Åbo Akademi, Turku, Finlande.
Historienne culturelle, chercheuse et chargée de projet à l’université Åbo Akademi, Turku, Finlande.