Apprenez à sourire

Les relations entre les lapins et lapines, les autres passager·e·s et les employé·e·s des transports publics...

tels que les conducteurs et conductrices, et les contrôleurs et contrôleuses, sont multiples et quelquefois tendues. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Comment ces relations se déroulaient-elles dans le passé ?  L’historienne de la culture Silja Laine raconte l’histoire de « Ryhtiliike », l’une des campagnes les plus influentes et les plus durables de Finlande.  

La campagne a débuté en 1949, alors que la Finlande souffrait encore des conditions austères de l’après-guerre. En prévision des Jeux olympiques d’été qui allaient se tenir à Helsinki en 1952, la campagne visait à améliorer le comportement des citoyens et citoyennes et, en général, à rendre la société plus égalitaire, mais aussi à la tourner davantage vers le commerce.

Le personnel des transports publics a également dû adopter de nouveaux comportements. Les conducteurs et conductrices, et contrôleurs et contrôleuses, ont dû apprendre à être amicaux, à communiquer et même à sourire aux passagers et passagères ! Via la campagne « Ryhtiliike », ils et elles ont reçu toute une série de supports, tels que des affiches, pour leur permettre de se former. Ces affiches ont été utilisées tant à l’intérieur des gares que dans les trains et les tramways. 

Passagers et passagères en direction de Munkkiniemi (Helsinki) dans un tramway ouvert (1952). Image: Musée de la ville d'Helsinki

Silja LAINE

Historienne culturelle, chercheuse et chargée de projet à l’université Åbo Akademi, Turku, Finlande.

Silja LAINE

Historienne culturelle, chercheuse et chargée de projet à l’université Åbo Akademi, Turku, Finlande.