Contrairement à Turku et à Londres, la ville de Bruxelles continue de faire circuler ses tramways depuis 1869. Cependant, l’avenir d’une ligne particulière, la 55, est désormais incertain.
La ligne de tram 55 de Bruxelles doit être remplacée par une nouvelle ligne de métro (M3) qui reliera le nord et le sud de la ville. La M3 est supposée venir compléter quatre lignes de métro existantes et créer des liaisons de transport efficaces. Avec un coût estimé à 2,3 milliards d’euros, sa construction est sans doute l’un des plus importants projets de transport à Bruxelles.
Depuis les années 1960, la ligne 55 relie les quartiers populaires et elle est empruntée quotidiennement par de nombreuses personnes. Nombre de ces usagers et usagères se montrent critiques à l’égard du nouveau métro, tandis que d’autres n’ont rien contre la construction de la nouvelle ligne. La cinéaste Sonia Ringoot s’est promenée le long de la ligne de tramway et a abordé la question de son utilisation. Constatant que les gens ne connaissaient pas les modalités du projet M3, Sonia a organisé une réunion publique où les gens ont pu discuter des enjeux. Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux : voyager en tram ou en métro ?
Cinéaste. Établi à Bruxelles, en Belgique.
Cinéaste. Établi à Bruxelles, en Belgique.