PUTSPACE

Press Release: “Don’t Look Down” – video series exploring the Metro 3 Project in Brussels, Belgium

“‘Don’t Look Down’: une série pour explorer les dessous du métro 3” is a series of videos published between 7 March and 5 April which look to popularise and fuel the debates surrounding the new metro line project in Brussels. The videos have been directed by PUTSPACE fellow Gwenaël Breës along with Cédric Castus and Le Copinage, in collaboration with Céline Serrad. The videos have been produced with the assistance of the PUTSPACE project.

A press release (French) for project can be read below or downloaded here.

The first of the videos can be seen here. The rest are available through the project’s website, its Facebook page and YouTube channel. (Note that at the moment 5 vidoes have been published, but there are more to come before 5 April 2022!)

#1 Déni public

“Don’t Look Down”: une série pour explorer les dessous du métro 3

Une série documentaire intitulée « Don’t Look Down » explore les dessous du projet d’infrastructure le plus coûteux de l’histoire de la Région bruxelloise : le métro 3. Les cinq premiers épisodes viennent d’être mis en ligne, à l’occasion de l’enquête publique actuellement en cours sur le tronçon nord de cette ligne.

Tandis qu’une enquête publique est actuellement en cours à propos du tronçon nord du métro 3 (jusqu’au 5 avril dans les communes de Schaerbeek, Evere et Bruxelles-Ville), et que les Bruxellois disposent de seulement 30 jours pour prendre connaissance d’un dossier de 6300 pages et s’exprimer à son propos, « Don’t Look Down » vient de mettre en ligne ses 5 premiers épisodes.

« Don’t Look Down » est un projet citoyen réalisé par un collectif de vidéastes bruxellois, dans le cadre de PUTSPACE – programme interuniversitaire mené par les universités de Tallinn (Estonie), Turku (Finlande), Leipzig (Allemagne), Bruxelles (Belgique), et consacré aux transports en commun.

Le métro 3 mérite bien un débat public !

Dans « Don’t Look Down », contrairement à la comédie américaine qui a inspiré son titre, ce n’est pas une comète qui nous fonce sur la tête… mais un tunnelier qui va creuser sous nos pieds, pour y enterrer les transports en commun et au risque de créer un véritable gouffre financier. Ce grand projet qui va mobiliser les ressources publiques pendant la prochaine décennie et accroître l’ardoise de la Région bruxelloise, ne convainc pas qu’il est la réponse adéquate aux enjeux de mobilité et aux urgences environnementales.

Présenté comme “l’un des plus grands projets d’infrastructure à Bruxelles pour les 10 prochaines années”, le métro 3 aligne en effet les chiffres vertigineux : des coûts estimés à 2,3 milliards d’euros, un chantier d’une durée minimale de 10 ans, et un bilan carbone lourd d’au moins 310.000 tonnes équivalent CO2 (uniquement pour le travaux)… Des chiffres en regard desquels les bénéfices de cette nouvelle ligne semblent dérisoires : les études officielles prédisent en effet que sa mise en service produirait à peine 0,6% de réduction du trafic automobile à l’heure de pointe.

Alors que les échéances dans lesquelles Bruxelles est censée atteindre d’importants objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (au moins 40% à l’horizon 2030, neutralité carbone en 2050), un tel investissement peut sembler pour le moins anachronique. Et ce d’autant plus que de fortes incertitudes planent sur son coût, régulièrement revu à la hausse, mais aussi sur son financement, ce qui laisse craindre un “effet RER” et un déraillage budgétaire de la Région bruxelloise qui se ferait aux dépens d’autres politiques publiques.

« Don’t Look Down » est un outil de participation citoyenne, qui souhaite contribuer à nourrir l’indispensable débat sur le métro 3 en apportant des éléments de réflexion par le biais de courtes vidéos à caractère informatif et didactique, donnant la parole à des chercheurs et des habitants et la confrontant avec les arguments des autorités.

Épisodes et diffusion

➔ La série « Don’t Look Down » est composée de 10 capsules de 5 à 10 minutes. Chacune décortique un aspect du dossier: son historique, son mode de gouvernance, sa durée de réalisation, ses coûts financiers, le bilan écologique de l’opération, la disparition du tram en surface, les possibles alternatives, le mode opératoire du chantier, ses impacts sociaux et sur l’espace public, etc.

➔ Les 5 premiers épisodes sont d’ores et déjà en ligne. Les 5 suivants seront publiés au fil des prochaines semaines, en marge de l’enquête publique.

➔ La série est visible gratuitement sur la page Facebook @metro3dontlookdown et sur le site www.dontlookdown.be. Une version pour Instagram est en préparation.

Contact presse: metro3@dontlookdown.be